Bonjour,

Pour vous inscrire à la liste du GRUS veuillez compléter les différentes étapes en cliquant ici(lien externe).

Ceci ne fait pas de vous un membre du Groupe. Pour ce faire, je vous invite à visiter la section devenir membre.

L'adresse courriel s’adresse à tous les membres du GRUS qui se seront inscrits. Depuis le lancement le 14 février nous en sommes à 57 inscriptions. La liste des membres derrière cette adresse est démocratique et horizontale : tout le monde y est égal. Quelqu’un veut poser une question à tous les membres sur un sujet, c’est légitime de le faire par l’entremise de cette adresse.

Elle a pour avantage de demeurer « légère » dans sa gestion et son utilisation, en ce sens qu’une seule adresse communique avec tous. Trop souvent, des membres ont écrit à tous les autres et le message n’est pas parvenu à tous, parce que la liste utilisée était incomplète, voire pas totalement à jour. Avec une telle adresse, fini l’interminable liste des courriels dans la fenêtre des « destinataires ». Par contre, pour ceux qui veulent vraiment savoir à qui ils s’adressent, ce n’est pas la voie à privilégier.

Le membre est susceptible de recevoir une réponse rapide si, entre autres, les membres en ligne ont une ressource ou information à partager et qu’ils ont le temps de le faire. Après deux ou trois jours, il y a fort à parier qu’une question sans réponse demeurera sans réponse (sauf, évidemment, si notre message a été envoyé « le vendredi soir à 23 h 50 »).

Cette liste s’utilise en complémentarité avec le site du GRUS. Il faut privilégier le dépôt de documents sur le site (galerie de documents), plutôt que de faire parvenir de lourds documents à tous les membres. Ce qui a pour inconvénient de surcharger les boîtes courriel, sans compter que les pièces jointes sont parfois jugées suspectes par les éléments de sécurité de nos systèmes informatiques. Le cas échéant, elles sont bloquées et le destinataire n’a pas connaissance qu’un courriel lui a été envoyé.

Voilà donc un nouvel outil dont se dote le GRUS. Il sera à la hauteur de l'utilisation que nous en ferons.

Au plaisir de vous lire et de vous écrire.

Yvan Émond
Président du GRUS